Méthodologie footprint personelle


Footprint personelle :

Comment les émissions du secteur "habitat et énergie" sont-elles calculées ?
La consommation d'énergie d'un bâtiment dépend de facteurs tels que la taille, l'isolation, la température ambiante, la température des pièces, l'aération et l'utilisation. Pour comparer la consommation d'énergie des bâtiments, on utilise comme valeur de référence l'énergie de chauffage par surface et par an.
Pour notre calculateur d'empreinte, nous faisons la distinction entre les standards de bâtiments les plus courants en Suisse. La consommation d'énergie par an et par mètre carré varie entre 0 et 180 kWh par an et par mètre carré, selon le standard du bâtiment. Nous avons obtenu des informations détaillées à ce sujet sur le site energie.ch.
Le type de chauffage joue également un rôle central, car il peut être à base d'énergies fossiles ou provenir de sources renouvelables. Les émissions de gaz à effet de serre produites par le chauffage dépendent donc de l'énergie de chauffage consommée et du type de chauffage. Pour la conversion en équivalents CO₂ (émissions), nous utilisons des facteurs d'émission de l'OFEV et du GIEC.
La consommation d'électricité peut être facilement connue car nous recevons cette indication directement sur le décompte. Sur la facture, vous trouverez également le type d'électricité. La consommation d'électricité des ménages varie en fonction du type de ménage (appartements, maisons individuelles) et du nombre de personnes. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFEN, 2022), la consommation moyenne en Suisse est de 5'066 kWh par ménage et par an.
En Suisse, nous avons un mix électrique relativement bas en émissions par rapport à l'étranger. Cela s'explique par le fait que nous générons beaucoup d'énergie à partir de nos ressources en eau. Pour l'électricité, nous entendons par énergie renouvelable toute énergie provenant du vent, du soleil ou de l'eau.

Comment les émissions de l'aviation sont-elles calculées ?
Le calcul des émissions résultant d'un vol dépend d'une part de la distance parcourue et d'autre part de la classe de vol choisie. L'influence de la classe de vol vient du fait que la classe affaires occupe plus de place par personne et que le nombre de personnes pouvant voyager dans un avion est donc inférieur à celui de la classe économique. Par conséquent, plus d'émissions sont produites par personne en classe affaires.
Pour l'empreinte personnelle, notre calculateur peut indiquer dans quelle classe et combien de vols intercontinentaux ou européens ont été effectués. Pour pouvoir calculer la distance parcourue, nous travaillons avec des valeurs moyennes.
Les facteurs d'émission que nous utilisons pour calculer les émissions par personne-kilomètre sont actualisés en permanence et proviennent du Defra (Department for Environment, Food & Rural Affairs , UK) et de treeze. Nous utilisons un facteur RFI (Radiative Forcing Index) de 2.

Comment les émissions dans le domaine de la "mobilité" sont-elles calculées ?
Pour les émissions des voitures privées, la distance parcourue, l'occupation moyenne de la voiture et le type de véhicule sont pertinents.
Pour toutes les voitures particulières, on suppose un taux d'occupation moyen de 1,12 personne, ce qui est la moyenne en Suisse.
Pour les trajets en véhicules électriques ou hybrides, la consommation du mix électrique suisse est prise en compte.
Pour le calcul des émissions, des facteurs d'émission issus de mobitool sont utilisés par personne-kilomètre. Pour la distance parcourue en moto ou en transports publics, on utilise également les facteurs d'émission correspondants de mobitool.

Comment les émissions dans le domaine "alimentation" sont-elles calculées ?
Notre alimentation a une influence considérable sur notre empreinte personnelle. En général, les produits d'origine animale ont une empreinte carbone plus élevée que les produits d'origine végétale.
Les données qui nous fournissent les émissions annuelles de gaz à effet de serre d'après le régime alimentaire proviennent d'une étude d'ESU-services intitulée "Ecoprofil des styles d'alimentation".
Pour tous les régimes alimentaires, le transport, la distribution et l'emballage contribuent en moyenne à environ un cinquième du bilan des gaz à effet de serre des styles alimentaires.

Comment les émissions dans le domaine de la "consommation" sont-elles calculées ?
En Suisse, on dépense en général relativement beaucoup d'argent pour la consommation privée. La plupart des produits et services que nous consommons ont aussi leur empreinte carbone.
Dans notre calculateur de CO₂, les émissions produites à l'étranger sont prises en compte au même titre que les émissions nationales. Les émissions dites "importées" sont donc également prises en compte dans l'empreinte carbone personnelle.
Pour calculer les émissions de gaz à effet de serre de notre consommation, nous nous basons sur l'argent dépensé par mois pour les différents postes. Les données sont ensuite calculées à l'aide d'un facteur d'émission moyen par catégorie, qui se base sur les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS, 2019).

D'où proviennent les émissions du secteur "services publics" ?
Comme les émissions que nous produisons tous ensemble en Suisse par le biais des services publics ne sont pas encore représentées dans l'empreinte personnelle, elles sont ajoutées à chaque empreinte carbone.
Les émissions de gaz à effet de serre par personne sont calculées en divisant le total des émissions de gaz à effet de serre des services publics par le nombre d'habitant·e·s en Suisse.